Retour sur les premiers
Trophées Nationaux de la Solidarité !
Les Trophées Nationaux de la Solidarité, organisés par le Collectif des Engagés, honorent les projets et acteurs qui transforment notre société grâce à leur engagement et leur innovation. Ce concours national vise à mettre en lumière des initiatives solidaires exemplaires portées par des organisations à but non lucratif et des personnalités engagées.
Lancée en 2024 avec le soutien de partenaires tels que la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, HelloAsso, Gandee, Lilo, Ohme, Lilo, l’AFF, Le Philanthro-Lab ou encore BVA Xsight, la première édition a rencontré un franc succès. Avec 137 candidatures reçues, le concours a permis de récompenser des projets inspirants dans plusieurs domaines.
Associations, fondations :
RDV le 20 janvier pour participer à l'édition 2025 !
Les dates clés de l'édition 2024
Un Jury 2024 particulièrement engagé
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury prestigieux, co-présidé Virginie Guilhaume et Jasmin Roy, et composé de personnalités engagées du secteur associatif, du monde économique, et de la société civile. Chaque prix a été assorti d’une dotation financière et d’accompagnements sur mesure, représentant une valeur totale de près de 20 000 € par vainqueur, grâce aux contributions des partenaires.
La remise des prix s’est tenue au Philanthro-Lab à Paris, lors de la Grande Soirée de l’Engagement 2024 animée par Alex Goude, rassemblant des centaines de participants pour célébrer la solidarité et encourager l’action collective.
(Re)découvrez les lauréats 2024
Association
Staying Alive
Et son application qui réunit un réseau de 350 000 citoyen-sauveteurs prêts à intervenir partout en France
Association
UNISOAP
Qui collecte et recycle les savons usagés des hôtels pour les redistribuer aux populations défavorisées
Association
L'Enfant Bleu
Pour son livre “L’incroyable histoire du doudou d’Emma” qui sensibilise les parents aux dangers du sharenting
Raphaël Cullifort
Avec son association Parlons Démocratie qui éduque les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques
Félicitations également à l’association ASDPE Colibri, a qui le jury a décidé d’attribué un Prix honorifique “Coup de Cœur du Jury” pour le projet Ey’saveurs : première épicerie bio et solidaire en milieu carcéral de France qui sensibilise les détenus à une alimentation respectueuse de l’environnement et leur permet l’obtention de formations diplômantes.