Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Retour sur la première Grande Soirée de l’Engagement, qui a réuni plus de 150 acteurs de la solidarité !

Le mardi 25 juin 2024, Le Philanthro-Lab à Paris a vibré au rythme de la toute première Grande Soirée de l’Engagement, organisée par Hopso en partenariat avec la Ville de Paris.

Animée par le tourbillon Alex Goude et placée sous le haut patronage de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, cette soirée exceptionnelle a confirmé que la solidarité demeure une valeur centrale en France. Plus de 150 acteurs engagés, dont de nombreuses personnalités influentes du secteur associatif, se sont réunis pour célébrer la solidarité dans une ambiance dynamique et chaleureuse, témoignant de l’enthousiasme et de l’importance des initiatives solidaires dans notre pays.

Des témoignages inspirants autour de la lutte contre le harcèlement scolaire

Cette année, les organisateurs ont souhaité mettre un focus particulier sur la lutte contre le harcèlement scolaire, une thématique chère à Rémy Rego et malheureusement très présente dans l’actualité de ces derniers mois.

Élisabeth Moreno, ancienne Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances, a délivré un puissant message à l’ensemble des participants, soulignant l’importance de l’engagement collectif.

Les témoignages inspirants de Jasmin Roy (président fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais), Élian Potier (président fondateur d’Urgence Harcèlement) et Allyah Semiai (membre de la commission nationale de la refondation jeunesse) ont particulièrement marqué les esprits. Chacun d’eux a partagé son parcours et les initiatives mises en place pour améliorer la vie des jeunes, illustrant ainsi les efforts concrets menés contre le harcèlement scolaire.

Présentation des résultats de l'enquête BVA Xsight / Hopso sur les Français et la solidarité

Christelle Craplet et Maud Belloir de BVA Xsight ont dévoilé en avant-première les résultats d’une grande enquête exclusive pour Hopso sur les Français et la solidarité. Cette dernière révèle que les Français privilégient la solidarité de proximité, avec une forte valorisation des actions solidaires au sein des cercles proches, tout en exprimant des attentes élevées envers les institutions pour un engagement accru en matière de solidarité.

Un talk très engagé avec 8 personnalités de l'ESS

La soirée s’est poursuivie avec des échanges très riches grâce au talk engagé “Ensemble pour la solidarité”, co-animé par Dorith Naon et Alex Goude, avec la participation de huit personnalités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Lors de la première partie, Jasmin Roy (président fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais), Anaïs Abchar (présidente fondatrice de Want to Help), Johan Reboul (fondateur du compte Instagram Le Jeune Engagé), et Nicolas Froissard (directeur général de La Fresque du Climat) ont discuté de la création d’environnements scolaires sécurisants, de l’importance de l’engagement des jeunes dans des initiatives solidaires, de la mobilisation des jeunes pour la protection de l’environnement, ainsi que des défis environnementaux et des stratégies pour sensibiliser à l’impact climatique.

La seconde partie, avec Benjamin Richard (porte-parole des start-ups d’État JeVeuxAider.gouv.fr et API Engagement), Layticia Audibert (fondatrice et CEO de Gandee), Jonathan Hude-Dufossé (président de l’Association Française des Fundraisers), et Thomas Guillochon (directeur du développement d’HelloAsso), a porté sur la facilitation de l’engagement citoyen via les plateformes numériques, la création de solutions de collecte de fonds ludiques et accessibles, les nouvelles stratégies de fundraising, et l’impact des outils numériques sur la collecte de fonds associative.

Moments d'émotion avec Michal Kwiatkowski et Marion Fritsch

L’artiste Michał Kwiatkowski a ensuite offert un showcase exceptionnel et émouvant en interprétant au piano/voix les titres “Ainsi sois je” et “Je m’accroche”. L’écrivaine et poétesse Marion Fritsch, du compte Instagram “Un livre, Une histoire”, a, de son côté, touché le public avec la lecture d’un poème inédit intitulé “Un jour, je serai solidaire”, qu’elle a spécialement écrit pour l’occasion.

Remise des Trophées Nationaux de la Solidarité 2024

Enfin, ce grand événement a également été l’occasion de récompenser des associations et des personnalités remarquables lors de la remise des Trophées Nationaux de la Solidarité 2024. La cérémonie s’est tenue en présence des membres du jury, de ses deux présidents, Virginie Guilhaume et Jasmin Roy, ainsi que de l’ensemble des lauréats :

• Trophée Innovation Sociale : Staying Alive
  • Trophée Impact Environnemental : UNISOAP
  • Trophée Partenariat Solidaire : L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée
  • Trophée Jeune Espoir de l’Année : Raphaël Culliford
  • Trophée Ambassadrice de la Solidarité : Céline Greco
  • Trophée Coup de cœur du Jury (prix honorifique) : ASDPE Colibri
  • Trophées d’Honneur (prix honorifiques) : Élian Potier et Allyah Semiai

Remerciements

Hopso remercie de tout cœur leurs précieux partenaires, sans qui cette soirée n’aurait pas été possible.

Crédit photos : Kaloe Photographie

Replay vidéo de la Grande Soirée de l'Engagement