Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Découvrez les lauréats des Trophées Nationaux de la Solidarité 2024 !

Ce mardi 25 juin 2024, la première édition de la Grande Soirée de l’Engagement a illuminé Le Philanthro-Lab à Paris, honorant les acteurs les plus inspirants de la solidarité en France. Organisé par Hopso, cet événement unique a mis en lumière des initiatives remarquables portées par des ONG et des individus engagés pour un monde meilleur. Avec plus de 130 candidatures reçues durant l’appel à projets lancé du 1er mars au 30 avril dernier, la sélection des lauréats des Trophées Nationaux de la Solidarité 2024 a été une tâche ardue pour le jury, présidé par Virginie Guilhaume et Jasmin Roy.

En plus des dotations financières et de valorisation des services prévues pour les Trophées Innovation Sociale, Impact Environnemental, Partenariat Solidaire, Jeune Espoir de l’Année et Ambassadeur de la Solidarité, l’ensemble des lauréats (à l’exception des Trophées d’honneur) bénéficieront d’une mise en avant lors d’une grande campagne d’affichage sur le concours, réalisée par Hopso et le Cercle des Engagés, et diffusée dans le réseau de transports d’Ile-de-France, grâce au soutien précieux de Mediatransports, offrant une visibilité exceptionnelle à leurs initiatives.

Innovation Sociale : Staying Alive

Le trophée de l’Innovation Sociale, remis par Mariam Sissoko, présidente fondatrice de Puissance de Femmes, et Thomas Guillochon, directeur du développement d’HelloAsso, a été décerné à l’association Staying Alive. Cette structure mobilise des citoyens sauveteurs via une application, leur permettant d’intervenir rapidement en cas d’urgence pour améliorer les chances de survie des victimes d’arrêts cardiaques. Leur projet s’est distingué par son approche innovante et son impact direct sur les Français.

Impact Environnemental : UNISOAP

Le prix de l’Impact Environnemental, remis par Seth Amegavie Ledi, directeur produit de Lilo, et Guillaume Brault, président fondateur de Carenews, a été attribué à UNISOAP. Cette association collecte les savons usagés des hôtels pour les recycler et les redistribuer aux personnes dans le besoin. Le projet combine des objectifs environnementaux et sociaux, tout en impliquant des travailleurs en situation de handicap, réduisant les déchets tout en offrant une seconde vie à un produit d’hygiène essentiel.

Partenariat Solidaire : L’Enfant Bleu

L’association L’Enfant Bleu a remporté le trophée du Partenariat Solidaire, remis par Layticia Audibert, fondatrice et CEO de Gandee, et Christelle Leroy, consultante et formatrice RSE, ex-directrice RSE du Groupe TF1, pour son projet “La folle aventure du Doudou d’Emma“. Ce livre vise à sensibiliser les parents aux risques du sharenting (le partage d’images des enfants sur les réseaux sociaux) et à protéger les enfants des dangers des réseaux sociaux. Ce projet a captivé le jury par son approche innovante de la prévention et de la sensibilisation.

Jeune Espoir de l’Année : Raphaël Culliford

Raphaël Culliford a été nommé Jeune Espoir de l’Année pour son engagement exceptionnel avec son association Parlons Démocratie, dédiée à renforcer la citoyenneté des jeunes. Après avoir surmonté des défis personnels, Raphaël a réussi à sensibiliser plus de 15 000 jeunes en seulement deux ans, démontrant ainsi la puissance de l’engagement et de la résilience. Le prix a été remis par Olivia Laurentjoye, directrice générale du Philanthro-Lab, et Anaïs de Fresnoye, directrice de Ohme.

Ambassadrice de la Solidarité 2024 : Céline Greco

Céline Greco a été élue Ambassadrice de la Solidarité 2024 par le public. Professeure de médecine de la douleur à Necker et présidente de l’Association IM’PACTES, Céline inspire et mobilise le secteur de la protection de l’enfance avec ses initiatives et contributions professionnelles. Son association travaille à améliorer la santé, la scolarité et l’accès à la culture des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le prix a été remis par Pauline Grison et Rémy Rego, fondateurs d’Hopso et de la Grande Soirée de l’Engagement.

Coup de Cœur : ASDPE Colibri

Un trophée Coup de Cœur du Jury a été décerné à ASDPE Colibri pour son projet EyS’aveurs, le premier magasin bio pédagogique et solidaire en détention. Cette initiative offre aux détenus l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et des diplômes tout en sensibilisant à une consommation responsable. Ce projet novateur vise à améliorer l’estime de soi et à faciliter la réinsertion des détenus. Bien que ce prix honorifique n’était pas initialement prévu, la reconnaissance est d’autant plus significative. Le prix a été remis par Pascal Petit, réalisateur TV et président du comité communication et mécénat de la Fondation Le Refuge, ainsi qu’Alain Régnier, Préfet, délégué interministériel, chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

Trophées d’Honneur : Elian Potier et Allyah Semiai

Enfin, en reconnaissance de leur investissement dans la lutte contre le harcèlement scolaire, Elian Potier, président fondateur de l’association Urgence Harcèlement, et Allyah Semiai, membre de la commission nationale de la refondation jeunesse, ont chacun reçu un trophée d’honneur des organisateurs de la soirée. Leur engagement et leurs actions inspirantes ont été salués par l’ensemble des participants.